Bientôt 20 ans à votre service !

3526 Dagenais Ouest, suite 110,

Laval (Québec), H7P 1V7

tél.:  450-622-0343

fax.: 450-622-2563

courriel: info.fabreville@ctps.ca

Nous joindre

Assurances

privées

Nous sommes reconnus

Nous acceptons

ERGOTHÉRAPIE

    Qu'est ce que l'ergothérapie ?

 

L'ergothérapie est une profession de la santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Cette profession se caractérise donc par l'éducation, la rééducation et la réadaptation, par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

 

 

    Qui devrait consulter en ergothérapie ?

 

Tout individu ayant un problème d’ordre musculo-squelettique avec une incidence sur...

 

La mobilité et la force d’un ou de plusieurs segments corporels;

L’endurance à l’effort;

La réintégration en milieu de travail;

La capacité fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs;

Le fonctionnement dans la vie de tous les jours et au travail (ergonomie);

Le conditionnement physique en général.

Qui est l’ergothérapeute ?

 

Les ergothérapeutes au Centre de thérapie physique et sportive sont des professionnels de la santé munis d’une solide formation universitaire.

 

Ils utilisent différentes activités thérapeutiques, ainsi que des instruments et des exercices fonctionnels, afin d’évaluer et d’optimiser les capacités et la productivité au travail de tout individu aux prises avec des problèmes au niveau de son quotidien.  

    Quand référer le client en ergothérapie ?

 

Le plus rapidement possible après un accident, lorsque la douleur devient mieux contrôlée ou lorsqu’il y a chronicité.  Habituellement, après la stabilisation d’un problème en phase aiguë en physiothérapie, l’ergothérapie s’ajoute de façon complémentaire aux interventions de physiothérapie.  Par la suite, alors que le physiothérapeute songe à un congé, le processus en ergothérapie devient plus actif et orienté sur la simulation de travail en clinique.  

 

Finalement, lorsqu’un retour au travail progressif est envisagé, ceci se fait souvent de façon complémentaire à l’ergothérapie.  Advenant des troubles en milieu de travail, nos ergothérapeutes se déplacent pour superviser les clients en entreprise ou pour procéder à des analyses détaillées et à des adaptations de postes de travail.

 

Dans certains cas où le retour à l’emploi pré-lésionnel sera impossible (limitations permanentes), nous intervenons sur demande (phase de réadaptation)  pour faire des évaluations de capacités de travail et produire des rapports d’expertises détaillés, qui aideront le médecin traitant à produire un rapport final et ainsi, déterminer de façon claire, les capacités réelles du travailleur.

Où intervient l'ergothérapeute

 

En clinique  /  En milieu de travail  /  Au domicile

Pour votre plus grande autonomie !

 
X

Mot de passe:

Mauvais mot de passe.